Inscription Se connecter Déconnection

Vidéothèque

L'OBUS

Info CEMAT

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

©TVCRISTAL production

L'amicale des anciens du 57ème RA a vu le jour au lendemain de la première guerre mondiale à Toulouse, ville natale du régiment.

Après la dissolution, la recréation du régiment à Colmar puis son déplacement à Bitche, les anciens chefs de corps que sont les colonels Piallat (1981-1983), Mazars de Mazarin (1983-1985) et Roulin (1985-1987) essaient de créer une section Alsace-Lorraine, mais leurs efforts ne peuvent aboutir, faute de président.

Ce n'est qu'en 1988, sur les instances du colonel Corberand, que le major Benedir, prenant sa retraite à Bitche accepte d'occuper les fonctions de président de cette section. Cette même année, une prospection rallie une cinquantaine d'adhérents à l'amicale.

Le 18 octobre 1988, une assemblée générale constitutive est réunie au quartier Pagezy afin de définir et d'adopter les statuts de l'amicale, qui sont déposés au tribunal de grande instance de Sarreguemines.

Le 26 novembre 1988, le capitaine Vacheron (91 ans), président de l'amicale toulousaine en voie d'extinction, remet le drapeau de l'amicale au président Benidir en présence d'une délégation régimentaire au cœur de la ville rose.

Ce drapeau sera béni par le père Bougenel, aumônier militaire de la garnison de Bitche, à l'occasion de la sainte Barbe 1988 et sera officiellement remis au président Benidir par le général Piallat et madame Corberand, respectivement parrain et marraine de l'association.

L'adjudant-chef Weber prend les fonctions de président le 29 avril 2000.

Aujourd'hui, l'amicale des anciens du 57ème régiment d'artillerie compte environ 80 membres. La dissolution du régiment devrait permettre l'augmentation du nombre d'adhérents.

© Copyright MGY 2013. Tous droits réservés.